du Pays de l'Auvézère

du Pays de l'Auvézère Berger Américain Miniature

Berger Américain Miniature

Le standard de la race

Le standard de la race





Apparence Générale :

Le Berger Américain Miniature est un petit chien de berger originaire des Etats Unis d'Amérique. Il est légèrement plus long que haut avec une ossature modérée en proportion avec la taille et le poids de son corps sans extrèmes. Ses mouvements sont fluides, faciles et équilibrés. Son agilité exceptionnelle combinée avec la force et l'endurance lui permettent de travailler sur une grande variété de terrains. Ce chien très polyvalent et énergique est un excellent athlète doué d'une grande intelligence et d'une volonté de plaire à ceux à qui il est dévoué. Il est à la fois un compagnon fidèle et un travailleur docile. Son expression est attentive. Le poil de couverture, de longueur et de texture moyenne, peut être de couleur solide ou merle avec ou sans blanc, avec ou sans feux. Il n’a traditionnellement pas de queue, écourtée ou queue courte naturelle.





Taille, Proportions et Substance :

Taille :
La taille pour les mâles doit être comprise entre 35.5 cm et 45.5 cm au garrot inclus. La taille pour les femelles doit être comprise entre 33 cm et 43 cm au garrot inclus. 

Disqualification : En dessous de 35.5 cm et au-dessus de 45.5 cm pour les mâles. En dessous de 33 cm et au-dessus de 43 cm pour les femelles. Les hauteurs minimales exposées dans ce standard de race ne s'appliqueront pas aux chiens de moins de six mois.


Proportions : La longueur, mesurée de la pointe du sternum à la pointe de la fesse, est légèrement supérieure à la hauteur, mesurée du sommet du garrot au sol. 

Substance : Une construction solide avec une ossature moyenne en rapport avec sa taille et son poids. La structure du chien reflète la masculinité sans être trop grossière pour les mâles. Les femelles apparaissent féminines sans être trop légères. 





Tête : 

La tête doit être nettement dessinée et en proportion avec le corps du chien. L’expression est alerte, attentive et intelligente. Le chien peut exprimer un regard réservé et /ou vigilant envers les étrangers. 


Yeux : Les yeux sont implantés obliquement, en forme d'amande, ni saillants ni enfoncés et en proportion avec la tête. Quelle que soit la couleur de la robe, toutes les couleurs d'yeux sont admises. Les yeux vairons, les mouchetures et les marbrures sont autorisés. Le bord de la paupière a une pigmentation foie pour les sujets rouges ou rouge merle. Le bord de la paupière a une pigmentation noire pour les sujets noirs ou bleue merle. 

Oreilles : Les oreilles sont triangulaires, de taille moyenne, attachées sur le haut de la tête. Lorsque le chien est attentif, elles se replient vers l'avant ou sur le coté, en rose. Défaut grave : oreilles pendantes ou totalement dressées. 

Crane : Le crane est plat ou légèrement bombé et peut montrer une légère protubérance occipitale. La largeur et la longueur du crane sont égales. 

Stop : Le stop est modéré mais défini. 

Museau : s'amenuise un peu de la base à la truffe et il est arrondi à l'extrémité. La longueur du museau est égale à celle du crane de profil. La ligne supérieure du crâne et la ligne du chanfrein sont légèrement obliques l’un à l’autre, avec la ligne supérieure du crâne formant un angle léger vers le bas. 

Truffe :  La truffe est de pigmentation foie pour les sujets rouges ou rouge merle, de pigmentation noire pour les sujets noirs ou bleu merle. La truffe entièrement pigmentée est préférée. Défaut grave : 25 à 50 % de la truffe non pigmentée. Défaut éliminatoire :  plus de 50% de la truffe non pigmentée. 

Mâchoire et Dents : La denture doit être complète et en ciseaux. Les chiens avec des dents cassées, manquantes ou décolorées accidentellement ne seront pas pénalisés. Défauts éliminatoires : Prognathisme inférieur ou supérieur.



Cou, Ligne de Dos et Corps :

La structure globale donne une impression de force sans exagération. 

Cou : Le cou est solide et en proportion avec le corps, il est de longueur moyenne et légèrement galbé. Le cou s'insère bien entre les épaules. 

Ligne de Dos : Le dos est ferme et droit en statique comme en mouvement. Le rein est fort et large vu de dessus. La croupe est modérément inclinée. 

Corps : Le corps est ferme et bien musclé mais sans exagération. 

Poitrine et Côtes : La poitrine est pleine et profonde. Elle atteint le coude avec des côtes bien cintrées. 

Ligne de Dessous : La ligne du dessous est modérément relevée.



Queue : Il n’a traditionnellement pas de queue, écourtée ou queue courte naturelle. La queue longue non coupée peut former une courbe légère quand le chien est au repos. Quand le chien est en mouvement elle peut être portée avec une courbe légèrement plus accentuée. 



Membres antérieurs : Les membres antérieurs sont bien musclés et équilibrés avec l'arrière-train. Epaules : Les épaules sont longues, plates, assez rapprochées au garrot et bien inclinées. Bras : L'humérus doit avoir la même longueur que l'omoplate et forme avec elle un angle droit. Coude : L'articulation du coude est équidistante du sol et du garrot. Les coudes doivent être près des côtes. Jambes : Les jambes sont droites et fortes. L'os est ovale plutôt que rond. Métacarpes : Les métacarpes sont courts, épais et forts mais toujours flexibles, montrant un léger angle vu de côté. Pieds : Les pieds sont ovales, compacts, avec les doigts serrés. Les orteils sont bien cambrés. Les coussinets sont épais et élastiques. Les ongles sont courts et durs. Les ergots peuvent être ôtés dans les pays qui en autorisent la pratique.



Membres postérieurs : La largeur de l'arrière main est égale à celle de l'avant main au niveau des épaules. L'angle, approximativement droit, formé par l'omoplate et l'humérus correspond à celui formé par le bassin et la cuisse. Grassets : Les grassets sont nettement dessinés. Jarrets : Les jarrets sont courts, perpendiculaires au sol et parallèles les uns aux autres vu de l'arrière. Pieds : Les pieds sont ovales, compacts, avec les doigts serrés. Les orteils sont bien cambrés. Les coussinets sont épais et élastiques. Les ongles sont courts et durs. Les ergots peuvent être ôtés dans les pays qui en autorisent la pratique.



Poil : Le poil est de texture et de longueur moyenne, droit à ondulé. Le sous-poil varie selon les saisons. Le poil est court et lisse sur la tête et sur le devant des membres antérieurs. L'arrière des membres antérieurs et la culotte sont modérément fournis. La crinière et le jabot sont plus marqués chez les mâles que chez les femelles. Les oreilles, les pieds, l'arrière des jarrets et la queue peuvent être toilettés. Le chien doit être présenté avec un poil naturel. Défaut grave : poils Atypiques.



Couleur : Les couleurs sont variées et uniques. Sans ordre de préférence, les couleurs reconnues sont noir, rouge, bleu merle et rouge merle. Le merle s'exposera avec n'importe quelle quantité de marbrures, mouchetures ou taches. Le sous-poil peut être un peu plus clair que le poil de couverture. Les marques asymétriques ne sont pas un défaut. Les marques "feu" (tan) ne sont pas obligatoires. Lorsqu'elles sont présentes, elles sont autorisées aux endroits suivants : autour des yeux, sur les pieds, sur les  jambes, au-dessous du cou, sur le visage, sur le dessous de l'oreille, sous la base de la queue et de la culotte. Elles peuvent également souligner la ligne du dessous. La teinte des marques "feu" peut varier d'un ton beige crémeux à un roux noir, sans préférence. Les marques blanches ne sont pas obligatoires et ne doivent pas être envahissantes. Elles sont limitées à la bouche, les joues, le crâne, le cou, avec un collier partiel ou complet, la poitrine, le ventre, les membres avant et arrière jusqu'à la fin du jarret. Le bout de la queue peut être blanc. Les yeux doivent être entourés entièrement par de la couleur. Les yeux dans le blanc sont interdits. Les oreilles doivent être de préférence entièrement recouvertes de poils de couleur. S’il y a du blanc sur l'oreille, cela ne doit pas représenter plus de  25% sur une oreille. Défauts graves : Les marques blanches couvrant plus de 25% de la surface des oreilles. Les racines des poils d'un collier blanc dépassant le garrot. Défauts éliminatoires : Des taches blanches sur la zone entre le garrot et le bout de la queue, sur le dos ou les côtés ; un œil dans le blanc ; toutes les autres couleurs.



Allures : 

Les allures sont fluides, dégagées et faciles. Le mini berger américain fait preuve d'une grande aisance dans ses mouvements avec des foulées bien couvrantes. Les membres antérieurs et postérieurs se déplacent dans des plans parallèles à l'axe médian. A mesure que la vitesse augmente, les pieds antérieurs et postérieurs convergent vers le plan médian tandis que le dessus reste ferme et horizontal. Le Berger Américain Miniature doit être agile et capable de changer de trajectoire et d'allure instantanément.



Caractère :

Le Berger Américain Miniature est un chien de travail intelligent. Il a un instinct prononcé pour la conduite et la garde des troupeaux. C'est un compagnon exceptionnel, polyvalent et très facile à éduquer. Bien que réservé avec les étrangers il n'est pas timide. C'est un travailleur énergique et endurant qui ajuste son comportement et manifeste une excitation appropriée à la tâche qu'il doit accomplir. Avec sa famille il est protecteur, dévoué et fidèle.



Les Points de Non Confirmation : 

- Chien agressif ou peureux

- Manque de type

- Taille au garrot en dehors des limites du standard : moins de 35.5 cm et plus de 45.5 pour les mâles, moins de 33 cm et plus de 43 cm pour les femelles. 

- Plus de 50% de la truffe non pigmentée

- Couleur non conforme, autre que celles autorisées par le standard

- Couleur des muqueuses non conforme avec la robe

- Paupières non pigmentées

- Yeux non complètement pris dans la couleur

- Tâches blanches ailleurs qu'aux endroits précisés dans le standard

- Prognathisme inférieur

- Prognathisme supérieur

- Chien cryptorchide ou monorchide

La race - Le Berger Amériacain Miniature

L'Histoire de la race

L'Histoire de la race

Pourquoi Américain ? 



 


MINIATURE AUSTRALIAN SHEPHERD /BERGER AUSTRALIEN MINIATURE




Le premier club a avoir accepté cette variété du Berger Australien fut le NSDR (National Stock Dog Registry) qui fut lui même le premier à reconnaitre le Berger Australien standard. Cordova's Spike un male Bleu Merle fut le premier Mini a y être inscrit. Le Rare Breed Kennel Club (RBKC maintenant fermé) fut le suivant a accepter les mini suivi l'American Rare Breed Association (ARBA) au début des année 90. 

Cependant les règlements de l'ARBA stipulaient que pour permettre à une race de se qualifier pour les Group et BIS (Best of Group et Best In Show) le nom ne devait pas être associé à une race reconnue par l'AKC. Donc en 1993 lorsque l'AKC a accordé les privilèges d'Expositions de beauté entièrement aux Bergers Australien standard dans le groupe Herding* quelques personnes du mini ont opté pour un changement de nom du mini. Ce mouvement a causé une grande confusion dans le monde du chien et le grand public et a finalement mené au développement d'une race portant le nom de North Americain Shepherd.

Plusieurs clubs de Berger Australien Miniature existent : le MASCA (Miniature Australian Shepherd Club of America), IMASC (International Miniature Australian SHepherd Club) etc Ils font partis de ceux qui veulent accéder à la reconnaissance de la race uniquement sous le nom de Berger Australien Miniature car pour eux les minis berger australiens sont et demeureront une variété du Berger Australien en plus petit mais avec le même fond génétique, mêmes caractéristiques et donc la même race.

*:  Classification particulière de l'AKC en Groupes  : Sporting, Hound, Working, Terrier, Toy, Non-sporting, Herding, Miscellaneous





MINIATURE AMERICAN SHEPHERD / BERGER  MINIATURE AMERICAIN



Un autre club est donc né de cette séparation : le NAMASCUSA (North American Miniature Australian Shepherd Club of the USA) et a continuer a travailler pour la reconnaissance de la race par l'AKC. 

En Janvier 2011 un vote a eu lieu au sein de l'USASA (United States Australian Shepherd Association Club, club parent du Berger Australien standard) et 84% ont voté pour la séparation et la création d'une race nouvelle, refusant donc de créer une variété du Berger Australien.

Pendant l'été 2011 l'AKC, le NAMASCUSA et l'USASA  ont commencer leur discussion au sujet de la reconnaissance du Mini. L'USASA était présent car l'AKC ne prend pas directement de décision concernant une race sans l'implication du Club parent de celle-ci. Cependant l'USASA avait des conditions pour prendre part à ces discussions, entre autre que les Minis ne devaient pas être considéré comme une variété du Berger Australien mais bien être une race distincte et que la nouvelle race ne devait pas avoir de nom en lien avec le Berger Australien dans aucun sens.

L'AKC a approuvé la proposition de l'USASA et même si les membres du NAMASCUSA n'étaient pas entièrement d'accord, leur acceptation était nécessaire pour pouvoir continuer sur la voix de la reconnaissance. Un vote à eu lieu au sein du NAMASCUSA et 218 personnes ont voté pour continuer les discussions contre 108. Ainsi le NAMASCUSA pourrait devenir le Club parent de cette nouvelle race à naître. 

Un vote a par la suite été fait pour décider du nouveau nom des Minis. Le Miniataure American Shepherd l'a remporté contre le North American Shepherd au deuxième vote à 53.6% en Mars 2011.

Le NAMASCUSA est donc devenu le MASCUSA = MINIATURE AMERICAN SHEPHERD CLUB OF USA



En Mai 2011 l'AKC a approuvé la création du Berger Américan Miniature et désigné le MASCUSA comme club parent officiel de cette nouvelle race. Parallèlement, l'AKC a approuvé la demande soumise par l'USASA pour réouvrir les livres du Berger Australien afin de replacer les Minis et créer ainsi la nouvelle race (selon le comité des livres de l'USASA 15% de leur chiens enregistrés étaient des minis). Le Miniature Amercian Shepherd ou Berger Américain Miniature a donc été approuvé dans la FSS Foudation Stock Service® Recording Program (phase des race "en développement" avant qu'ils ne réalisent la reconnaissance) et la race a été codé pour son intégration dans le groupe Herding. 

Le Miniature American Shepherd est admissible pour certains événements et éligible en exposition dans la classe Miscellaneous depuis Juillet 2012. 

En Juillet 2011, le rôle du Bureau du registre NAMASCUSA a été établi ainsi que la procédure à suivre pour inscrire son Berger Américain Miniature à l'AKC/ FSS : il servira de bureau pour examiner de près les pedigrees des chiens voulant s'inscrire à l'AKC FSS, il servira également d'enregistrement pour chaque chien étranger voulant s'inscrire à l'AKC FSS et ce service continuera jusqu'à ce que chaque pays étranger reconnaisse le Berger Américain Miniature. 



A partir du 10 Mai 2014 les chiots issu de croisements avec un AKC/ASCA Berger Australien pourront s'inscrire dans le FSS mais n'auront pas droit à la reconnaissance complète (Cette date a été prolongée jusqu'à fin 2014). Ils pourront être reproduit et participer au événements sportifs mais auront le statut complet de la reconnaissance après 3 générations sans AKC/ASCA Berger Australien. 



Les clubs MASCA et l'IMASC (Berger Australien Miniature) n'acceptent plus d'enregistrer des portées issues de croisement avec des Berger Américain Miniature. Le monde du Mini est scindé en 2 : les Minis Americain et les Mini Aussie : ceux qui acceptent de séparer la race du Berger Australien et ceux qui refusent et continue d’espérer une reconnaissance en tant que variante de celui ci.



Depuis Juillet 2012 les Miniature American Shepherd concourent dans la classe Miscellaneous dans les expositions de l'AKC. Le titre de Champion n'est pas disponible pour les classes Miscellaneous, mais ils peuvent concourir pour avoir leur CM Certificate of Merit (15 points requis). Voir la video 
Miniature American Shepherd 2012 Best of Breed Video



La suite logique : le Berger Américain Miniature sera ajouté au groupe Herding de l'AKC et deviendra une race reconnue, au même titre que le Berger Australien il y a quelques années.

Ensuite l'AKC et le MASCUSA pourront aider un pays membre de la FCI (Fédération Cynologique Internationale) à faire reconnaître la race à titre provisoire. La population doit alors se composer d'un minimum de 8 lignées, chacune comportant au moins 2 mâles et 6 femelles (noyau). D'une lignée à l'autre il ne doit exister aucun animal en commun sur les 3 générations (arrières grands parents). Ces conditions sont réalisables lorsque avec un excellent programme de reproduction bien planifié, plus de 1000 chiens sont enregistrés.  

Lorsque la FCI accepte d'enregistrer une nouvelle race à titre provisoire, les sujets sont inscrits dans les livres d'origine adéquats dans tous les pays membres de la FCI. Ils pourront être exposés et jugés lors des expositions internationales organisées sous le couvert de la FCI, ils pourront obtenir le CAC mais sont provisoirement exclues du CACIB. Après un minimum de cinq générations ou au plus tôt 10 ans après la reconnaissance à titre provisoire, le pays ayant soumis la demande peut solliciter la reconnaissance de la race à titre définitif. 







 

Les couleurs

Les couleurs

Les différentes combinaisons de couleurs

Les différentes combinaisons de couleurs